Notre démarche responsable

Chez Empreinte Digitale, nous sommes pleinement engagés dans une démarche responsable. Le numérique a un impact environnemental (4% des émissions de gaz à effet de serre) et sociétal (accessibilité numérique, fracture numérique, souveraineté) non négligeable.

En tant que professionnels du numérique nous devons agir face à l’urgence climatique en proposant des solutions respectueuses de l’environnement  et de tous les utilisateurs.

Notre rapport RSE

Vous pouvez consulter ou télécharger notre rapport RSE 2023 au format PDF :

Nos labels

Le label Lucie

Nous sommes labellisés Lucie depuis 2018. Basée sur la norme ISO 26000 (norme internationale sur la RSE), Lucie la décline de manière pratique et exigeante pour les organisations. Grâce à Lucie, nous avons structuré notre démarche responsable avec la validation de nos engagements par un audit externe et un plan d’action sur 3 ans. Les actions se basent sur les piliers de la norme ISO 26000 : la gouvernance, les droits humains, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives au client et l’ancrage local. 

Notre labellisation Lucie a été renouvelée en 2022 avec nouveau plan d’action jusqu’en 2025.

Le label Numérique Responsable

En 2022, nous sommes labellisés Numérique Responsable de niveau 2, un label construit par l’Institut du Numérique Responsable (INR) et porté par Lucie. Dans la lignée de notre signature de la charte du numérique responsable de l’INR en 2019, ce label vient compléter notre engagement RSE en allant plus loin sur la partie numérique tout en validant nos engagements de manière objective. Si notre plan d’action Lucie intégrait déjà le numérique responsable, le label va plus loin avec la formalisation d’un plan d’action dédié pour faire évoluer nos pratiques et engager toutes nos parties prenantes sur le sujet.

Nos engagements

Découvrez une partie de nos engagements responsables avec les 7 piliers de la RSE : 

Gouvernance

Empreinte Digitale a été rachetée par les salariés sous la forme d’une SCOP. La gouvernance est coopérative avec 36 salariés associés et notre conseil d’administration est composé uniquement de salariés. 

Les grandes décisions stratégiques sont validées par les associés et la stratégie co-construite avec le collectif.

Atelier collaboratif lors de l’assemblée générale 2022

Droits humains

Nous sommes engagés pour l’accessibilité numérique depuis plus de 15 ans pour faire avancer ce droit fondamental : nous formons les étudiants des écoles d’informatique du territoire, nous diffusons des bonnes pratiques lors d’évènements ou webinaires dans notre réseau.

Relations & conditions de travail

Nous sommes attachés à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Pour améliorer les conditions de travail et recueillir les avis des collaborateurs nous avons mis en place un baromètre social et des groupes de travail dédiés sur des sujets comme la rémunération, le temps de travail. Nous organisons également des réunions régulières pour échanger sur les conditions de travail.

Environnement 

Nous travaillons au quotidien pour réduire l’impact de nos productions numériques. Notre matériel informatique est majoritairement issu de filières de reconditionnement, nous intégrons l’éco-conception dans nos pratiques et nous nous engageons pour un hébergement moins polluant : des datacenters responsable avec un PUE (Indicateur d’Efficacité Énergétique) le plus bas possible.

Cet hébergement responsable est rendu possible par plusieurs actions : utilisation de matériel de seconde main et réparation en interne, gestion et valorisation des déchets (en partenariat avec Envie et Alternatri), alimentation 100% en énergies renouvelables, refroidissement en utilisant de la climatisation par ruissellement (free cooling), accompagnement de Stratosfair pour le déploiement de datacenters de proximité dont la chaleur sera utilisée pour chauffer des serres.

Réparation de matériel informatique par nos administrateurs système et réseaux

Loyauté des pratiques

Nous avons rédigé une charte éthique pour encadrer notre démarche commerciale. Tous nos salariés sont sensibilisés aux pratiques de concurrence déloyale et à la corruption. 

Une charte des fournisseurs a également été rédigée afin de choisir des entreprises vertueuses et engagées en RSE.

Questions relatives au client 

Nous nous engageons à proposer des solutions justes et adaptées en développant des relations de confiance avec nos clients. Grâce à des enquêtes de satisfaction, nous mettons également en place une démarche d’amélioration continue.

Communautés et développement local

Nous avons à cœur de nous impliquer dans notre écosystème local. Nous partageons nos engagements auprès de réseaux de partenaires locaux et sommes partie prenante de l’association FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) Angers Loire pour sensibiliser les jeunes femmes aux métiers du numérique. Nous donnons régulièrement des conférences sur le numérique responsable, l’accessibilité numérique et sur notre retour d’expérience en tant que jeune SCOP !

Accueil dans nos locaux du Wi-Filles Camp organisé par FACE