Notre démarche responsable

Logo Lucie 26000


Nous sommes officiellement engagés dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) depuis 2018, année de notre labellisation Lucie ISO 26000.

Nos actions responsables, en articles sur le blog

Le numérique responsable au cœur de notre démarche RSE

L’axe principal de notre démarche RSE est le numérique responsable, qui intègre à la fois des problématiques environnementales et sociétales.

Des solutions numériques responsables

L’éco-conception de services numériques, appelée aussi Green IT, est une démarche d’amélioration continue qui vise à trouver le meilleur équilibre possible entre la qualité de service attendue et les ressources à mettre en œuvre pour l’atteindre.

Nous voulons créer des solutions numériques responsables.

Actuellement, nous appliquons les principes de qualité web (Opquast) et du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).

Parallèlement, nous intégrons progressivement les pratiques d’éco-conception logicielle, tout au long de nos processus de développement.

C’est dans cet esprit que nous avons signé, en novembre 2019, la Charte du Numérique Responsable de l’Institut du Numérique Responsable et formé nos équipes à l’éco-conception, la même année.

L’accessibilité numérique, ou le Web pour tous

Être responsable, c’est aussi garantir l’accès au web pour les personnes en situation de handicap. À l’heure où la majorité des démarches administratives s’effectuent en ligne, et où les entreprises ont recours aux outils digitaux pour fluidifier leurs processus, l’accessibilité numérique n’est plus une question de choix : c’est une nécessité sociétale et une obligation légale.

Depuis 2005, l’accessibilité numérique est au cœur de nos préoccupations : nous développons des solutions nativement accessibles.

L’accessibilité numérique fait partie intégrante de notre culture d’entreprise : chaque salarié, peu importe le profil, y est formé dès son arrivée.

Nous souhaitons également être acteur du changement sur notre territoire. Aussi, nous nous rendons dans les écoles spécialisées en informatique afin de former les étudiants à l’accessibilité.

Nous animons par ailleurs des conférences gratuites afin d’éveiller les consciences.

La qualité de vie au travail, pour être bien au quotidien

Bien vivre au travail, ce n’est pas qu’un slogan. Nous voulons que nos équipes se sentent bien. En devenant une SCOP, nous mettons nos collaborateurs au cœur de notre projet d’entreprise !

Comme le bien-être de nos équipes nous est précieux, nous recueillons les ressentis de chacun, notamment via notre baromètre social. Au quotidien, les horaires de travail sont flexibles et le télétravail fait partie intégrante de nos usages depuis 2018. Le collaboratif est au cœur de nos activités, aussi nos groupes de travail sont participatifs et ouverts à tous.

Nos locaux offrent un cadre de travail agréable : les salles de détente sont des points de rencontre et d’échange, nous avons également des espaces extérieurs pour les repas et un petit potager cultivé par notre équipe ! Ce sont d’ailleurs les collaborateurs eux-mêmes qui s’impliquent dans l’aménagement de ce lieu de vie commun.

Notre statut de SCOP est basé sur la transparence ; aussi, nous informons mensuellement nos équipes sur les grands projets de l’entreprise par pôle, mais aussi sur son activité financière.

En savoir plus sur la SCOP

Être acteur de notre territoire

Nous participons activement à la préservation de notre territoire, avec une politique d’achats et de partenariats locaux. Nous sommes également investis dans différents groupes de réflexion sur le numérique responsable dans le Grand Ouest : nous co-animons la communauté Numérique responsable de l’association ADN Ouest. Nous animons aussi un groupe de travail sur l’hébergement responsable au sein de l’Institut du Numérique Responsable.

Au sein de l’association des Dirigeants Responsables de l’Ouest Anjou-Maine, nous participons à des groupes de travail sur des thématiques RSE.

Nous œuvrons pour plus d’inclusion, notamment pour les personnes en situation de handicap. Nous adhérons à l’association FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et nous contribuons à la fondation Mécèn’Elite Anjou qui aide financièrement des athlètes handisport.