Accessibilité numérique

Rendre possible pour tous l’accès aux contenus et services numériques.

E-Accessible - RGAA

Label de l’État pour les services publics

L’accessibilité du web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le web, et qu’elles peuvent contribuer sur le web. L’accessibilité du web bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge. L’accessibilité du web comprend tous les handicaps qui affectent l’accès au web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques.

Traduction de la définition en anglais donnée sur le site de la WAI (Web Accessibility Initiative) : https://www.w3.org/WAI/intro/accessibility.php.

Les technologies permettant à tous de percevoir, utiliser et comprendre les contenus numériques, existent et fonctionnent efficacement. Ces technologies sont une véritable source d’espoir pour l’inclusion et la participation des personnes handicapées à la vie dans la société.

Malheureusement, faute d’une conception adaptée, les contenus et applications du web restent encore largement inaccessibles.

Ce n’est pas une fatalité : l’application de bonnes pratiques et une organisation adéquate combinées à la mise en œuvre intelligente de l’expertise permettent de créer des contenus accessibles à tous.

L’ADN de V-Technologies : le web pour tous

Un internaute sur sept ne dispose pas des même chances sur le web à cause d’une accessibilité insuffisante !

Simon Bonaventure, expert Accessiweb en évaluation de l’accessibilité numérique

L’accessibilité numérique est dans l’ADN de V-Technologies depuis plus de 10 ans. Pour nous, c’est un droit fondamental pour les utilisateurs, et un devoir pour les créateurs de contenus. Ce n’est pas un hasard si Empreinte Digitale (sous son ancien nom V-Technologies) fait partie du groupement choisi par l’État pour mettre à jour et promouvoir le Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA). Cette nouvelle version tient compte de l’évolution du web, et intègre des technologies les plus récentes (comme le HTML5 et WAI/ARIA).

Notre équipe comporte six experts AccessiWeb en évaluation à tous les niveaux : dirigeants, chefs de projets, développeurs. Regroupées au sein d’un pôle dédié, notre expertise et nos compétences sont déployées sur tous nos projets. De la conception à la maintenance, en passant par l’intégration et le code, toutes nos productions sont passées au crible de l’accessibilité numérique.

Nous proposons des prestations de haut niveau autour de l’accessibilité numérique :

  • audits et tests de conformité RGAA ou AccessiWeb
  • accompagnement projet pour la mise en œuvre de l’accessibilité
  • conseil et expertise sur la conception et le développement d’applications web et mobiles accessibles
  • formations à la vérification, à la réalisation de contenus et aux applications accessibles
  • production de contenus alternatifs accessibles pour les documents et vidéos.

Empreinte Digitale vous offre l’alliance de l’expertise en développement web & mobile et en accessibilité numérique.

Découvrez bientôt l’ensemble de notre offre en Accessibilité Numérique